cover

goMediCal : une révolution de la relation patients – professionnels de santé


L’APS Bénin est heureuse de vous faire découvrir ce nouveau service qui certainement révolutionnera la relation patients – professionnels de santé en Afrique francophone.

 

 

Pourquoi goMedical va révolutionner la relation patients-professionnels de santé en Afrique francophone ?

A la sortie d’un séjour médical jonché de difficultés dues à une mauvaise transmission des informations entre les différents centres hospitaliers parcourus, Gilles Kounou, monte en 2014 Open SI, une startup née d’une volonté farouche d’améliorer les interactions autour du dossier médical du patient dans le secteur de la santé.
 
Après 3 ans de recherche et de développement du dossier médical du Programme National de lutte contre la drépanocytose au Bénin, le service de santé en ligne tant désiré voit le jour via l’application goMediCAL sur le store d’applications de Google.
 
Entouré par une équipe de seize (16) professionnels de divers métiers, Gilles rêve de supprimer l’agenda papier dans les hôpitaux, et le carnet de santé papier, qu’il juge être la source de nombreux problèmes dans la transmission de l’information médicale entre les différents professionnels de santé. Il intègre donc dans l’application, un agenda en ligne à l’attention de chaque formation sanitaire, désireuse de faire la transition du papier vers le numérique.
 
Open SI , devenue une entreprise spécialisée dans l’accompagnement de grands comptes dans leur processus de transformation digitale, lance donc officiellement, le 24 novembre 2017, goMedical , un service innovant, destiné à améliorer la relation entre les patients et les médecins, en s’adossant à un dossier médical du patient numérique, transférable, interopérable entre formations sanitaires.
 
Ce service, considéré comme l’un des plus innovants dans l’espace francophone, au Sud du Sahara, est composé d’un agenda en ligne pour les formations sanitaires, d’une application mobile de prise de rendez-vous, ainsi que d’une tablette, qui permet au professionnel de santé d’accéder au dossier médical d’un patient, via un mécanisme sécurisé.
 
En effet, goMedical met à disposition des utilisateurs, non seulement l’annuaire des formations sanitaires, mais aussi et surtout, l’agenda des médecins, leurs disponibilités dans chacune de ces institutions ; ainsi que la possibilité de payer ses prestations médicales à distance via Mobile Money et les cartes bancaires.
 
Il offre également la possibilité aux africains de la diaspora de prendre en charge, directement et à distance, les frais de santé de leurs proches résidant en Afrique, sans passer par des intermédiaires ou des solutions de transferts d’argent existants.
 
Le docteur Hervé AISSI, de la Clinique du Cœur de Cotonou, que nous avons rencontré décrit ce service comme une formidable opportunité pour les hôpitaux d’enclencher leur marche inéluctable vers le digital, et l’amélioration de la transmission du dossier médical entre professionnels de santé.
 
L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. De nouvelles innovations telles que l’accès sécurisé au dossier patient via la reconnaissance faciale, l’assistance dans la prescription médicamenteuse et l’automédication en pharmacie avec de l’intelligence artificielle, la disponibilité des médicaments dans les officines, le suivi dans la prise médicamenteuse, sont en plein développement.
 

Récemment admise dans le programme d’incubation de etriStars, et financée par le fond Afric’innov, abondé par la Banque Mondiale, l’AFD et soutenu par l’OIF, l’équipe de goMediCAL nourrit l’ambition de faire du service le chemin de référence le plus court entre médecins et patients à l’échelle de l’Afrique francophone, à travers l’ouverture prochaine du service en Côte d’Ivoire et au Sénégal, avec en ligne de mire l’objectif de 10 000 000 de rendez-vous pris à l’horizon 2021.

 

 

 

A propos de Open SI
 
Open SI est le leader de l’accompagnement à la transformation digitale des entreprises en République du Bénin. Open Si a développé le dossier médical du programme national de lutte contre la drépanocytose, le conseil des ministres électronique, Saham Mobile, Sogelib pour Société Générale etc…
 
Site web : www.opensi.co
 
Tel : 61 15 15 61
 
 
Adresse :  I Lot 502 Quartier Awanleko
 
Camp Guezo , Cotonou Bénin

 

Sur le même thème :

article

L'assureur partenaire de SƆHU devient Atlantique Assurances Bénin

Lire l’article
article

GARE au VIH ! HALTE aux IST !

Lire l’article